Portail Niaproun !

Portail Niaproun !

Page Comm'une idée

 

L'association Comm'une idée
et le Café prétexte
Projet de lieu associatif, créatif et solidaire.

Bouches du Rhône :
Lambesc - St Cannat - Rognes - La Roque d'Anthéron - Charleval - Mallemort


Ce projet de lieu culturel, artistique et de lien social a pour but de dynamiser le milieu rural
avec la promotion d'initiatives participatives (ateliers, expositions, évènements culturels...)

"Comm' une idée ?"
Pour une idée commune, une idée dans une commune, une idée de commune, comme une idée...

Bienvenue sur la page du projet "Comm' une idée" !

Qui sommes nous ?

Nous sommes un collectif composé de personnes issues d’horizons divers et complémentaires, ancrées dans un territoire rural regroupant les communes de Lambesc, la Roque d’Anthéron, Rognes, Saint-Cannat, Charleval, Mallemort, et désirant s’investir dans la vie sociale et culturelle de ce territoire.

Afin de dépasser l’isolement de chacunE que peut entraîner la dispersion des unEs et des autres dans la campagne, nous souhaitons nous rassembler autour d’un lieu de vie et de sociabilité, pour permettre à touTEs, habitantEs et visiteurEs, nouveaux arrivantEs, jeunes, familles, ancienNEs, amiEs de passage, de se rassembler, de tisser des liens forts de solidarité et de partage.

Personnes issues du monde de l’art et de la culture ou du monde associatif, artisans, commerçantEs, enseignantEs, entrepreneurEs au sens large, nous avons pris le parti de nous rassembler, d’unir nos désirs, nos valeurs et nos compétences pour créer un Café créatif et solidaire qui soit un véritable lieu d’échanges et de rencontres, dédié à la mise en valeur et en partage des multiples ressources que recèle notre territoire de vie, qu’elles soient humaines ou culturelles, artistiques ou naturelles.

Le Café Prétexte, qu'es aquò ?

A l’image des anciens cafés de village qui, bien plus que de simples commerces, étaient de véritables lieux de vie et de sociabilité, d’échanges économiques et culturels, le café que nous voulons créer sera prétexte à mener de multiples activités :

Autour du café lui-même, en fonction des locaux dont nous disposerons, nous voulons aménager :

Ce lieu sera géré suivant des principes de solidarité et de partage : nous souhaitons que les espaces et activités proposés soient accessibles à toutes et tous. Ainsi, le café pourra offrir des produits et services de qualité à des prix le plus abordable possible.

Nous souhaitons que ce lieu polymorphe et pluriactif devienne progressivement un véritable cœur de vie et de sociabilité pour les habitantEs de ce territoire et les personnes de passage, autant qu'un équipement structurant au service et à la disposition des associations et entreprises locales. Le Café prétexte se donne en effet pour buts de promouvoir la mixité sociale et intergénérationnelle, de soutenir les dynamiques sociales, culturelles et associatives de ce territoire et, enfin, d'être un relais convivial, un lieu de ressources et d'expressions ouvert à toutes et à tous.

Ce lieu et les activités qui s'y dérouleront se développeront solidairement et en complémentarité de l'offre culturelle et sociale déjà existante. Nous souhaitons œuvrer en coopération étroite avec les associations, structures et entreprises implantées localement, afin de contribuer toutes et tous ensemble à l'attractivité de notre espace rural.

Où en sommes nous aujourd'hui ?

A ce jour, nous sommes à la recherche des locaux qui nous permettront de mener à bien ce projet ambitieux. Dans l'attente de pouvoir investir notre futur lieu, nous entreprenons des actions afin de préparer et garantir la faisabilité de notre projet :

 

Les outils pour suivre l'aventure de + près :

Contact mail :
communeidee13(arobase)gmail(point)com

La page facebook :
https://www.facebook.com/projetcafecommuneidee

Pour s'inscrire à la newsletter externe :
https://lists.riseup.net/www/subscribe/communeidee
(Il existe aussi une liste de discussion interne pour discuter ensemble du projet...)

Pour participer avec des sousous, en ligne (paiement sécurisé) :
https://www.helloasso.com/associations/communeidee/collectes/projet-commune-idee

Commune idée porte le projet d'agenda culturel local MAISTRAU,
agenda gratuit de poche, distribué depuis Avril 2017
http://niaproun.net/?page-agenda-maistrau

 ----

Commune idée adhère au manifeste du réseau des cafés associatifs PACA :
http://www.resocafeassopaca.org/presentation/un-manifeste-partage

Commune idée est adhérente au Réseau des cafés culturels associatifs :
http://www.resocafeasso.fr